La prise domestique : une solution simple, mais déconseillée

On pourrait penser que la prise domestique peut suffire à recharger occasionnellement son véhicule tranquillement chez soi sans avoir à installer ou investir dans quelconque accessoire. Ce mode de chargement est totalement déconseillé pour plusieurs raisons. 

  • La surchauffe dûe réseau électrique si ce dernier est mal dimensionné 
  • La surchauffe dûe à la charge extrêmement longue durant de nombreuses heures 
  • Le temps d’attente pour une charge complète du véhicule
  • La consommation d’électricité qui sera importante et impactera fortement votre porte monnaie. 

Cette solution n’est pas non plus interdite et peut rester occasionnelle, c’est pourquoi pour votre sécurité vous devez absolument faire vérifier l’installation de votre réseau et compteur électrique par un professionnel agréé. 

prise domestique
Quel type de charge une prise domestique fournit-elle ?

Une prise domestique peut délivrer jusqu’à 2,3 kW sous 10 ampères, une prise domestique en 220 V assure une charge lente et permet de récupérer 10 à 15 kilomètres d’autonomie par heure. Il faudra donc au moins 24 heures pour recharger entièrement votre véhicule type citadines. Il faut oublier ce type de charge pour les plus gros véhicules ou véhicules de sport qui ont des batteries bien plus grosses à remplir. 

Quelle autre infrastructure de recharge à domicile ?

Pas de panique, il existe d’autres solutions pour recharger sa voiture électrique à domicile ! C’est le cas de la prise Green’Up, spécialement conçue et renforcée pour recharger en toute sécurité les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

05/03/2024 23h25