La prise de Type 1

Quel type de charge la prise de type 1 fournit-elle ?

La prise Type 1 ou encore SAE J1772 est majoritairement  présente en Asie et aux Etats-Unis qui sont des territoires équipés d’un réseau électrique de 110 volts. Les véhicules électriques de première génération (américains, asiatiques et européen) sont équipés de ce connecteur mais doivent utiliser un adaptateur pour pouvoir charger.

Le courant alternatif monophasé est limité à 7,4 kW (32 ampères à 230 volts).  Contrairement à la prise CHAdeMO, c’est une prise qui permet une charge lente a semi-accéléré. La prise de type 1 ne dispose pas de verrouillage qui empêche de débrancher le câble une fois en charge. En France ces prises sont très rares. 

prise de type 1
15/05/2024 16h23
Quels véhicules électriques peuvent être rechargés avec une prise Type 1 ?

Les prises de Type 1 ne sont plus aux normes européennes, c’est pourquoi elles ont tendance à disparaître en France,  tout comme les prises françaises de Type 3. Si vous possédez ou prévoyez d’opter pour l’un des véhicules électriques ci-dessus, n’oubliez pas de vous renseigner sur les câbles et les adaptateurs nécessaires pour charger sur une borne publique.