La prise de Type 2 et Type 2 Combo CCS

La prise de Type 2

La prise de type 2 est la prise aux normes européennes pour la recharge des véhicules électriques.

La prise Type 2 IEC 62196, inventée par la société allemande Mennekes en 2009, s’est progressivement imposée en Europe. Depuis 2013, elle est désignée comme prise standard officielle par la commission européenne. L’Union européenne a laissé un délai jusqu’en 2025 pour que les véhicules électriques et les bornes de recharges puissent se plier à cette norme.

Quel type de charge la prise de type 2 fournit-elle ?

Le connecteur de type 2 dispose de 7 branches, 2 petites et 5 grandes. Comme la prise CHAdeMO, elle permet  une charge en courant alternatif (AC), de 3 à 43 kW et  plus de 50kW en courant continu (DC). Elle permet aussi une charge normale à domicile, ainsi que la charge accélérée et rapide sur des bornes dédiées.

La prise 2 combo CCS (Combo Charching System) ou Combo CCS

C’est nul autre que l’évolution de la prise Type 2 pouvant supporter une charge rapide jusqu’à 350 kW. La plupart des véhicules électriques qui acceptent une charge minimum de 50 kW en sont équipés. 

04/10/2023 20h03
Quelle infrastructure bénéficie des prises de type 2 ?

En tant que prise normée européenne, les bornes de recharge y sont compatibles, à condition d’avoir un câble adapté, hormis pour les bornes de charge rapide où le câble y est directement attaché.

Quels véhicules électriques seront concernés (uniquement) par les prises de type 2 ?

Toutes les voitures électriques  récemment lancées en Europe sont compatibles avec cette base. Parmi eux, vous trouverez les modèles suivants :

Principales choses à retenir

Les prises de type 2 étant les prises officielles européennes, les constructeurs automobiles européens ont inclus cette norme dans leurs véhicules. Il en est de même pour les bornes de recharge, notamment publiques qui fleurissent un peu partout sur le territoire français, soit plus de 57000 pendant l’année 2022. Il faut tout de même être muni d’un câble adapté car comme vu précédemment, toutes les bornes n’en sont pas équipées.

La prise Combo CCS (Combined Charging System) : l’évolution de la prise Type 2

Développée en Allemagne, « Combined Charging System » est en fait une extension de la prise Type 2 dédiée à la charge rapide en courant continu DC. Elle est également connue sous le nom de « prise CCS combinée de type 2 ». Cette prise de charge rapide a été créée pour concurrencer les prises CHAdeMO. Le Combo CCS a été rapidement adopté par plusieurs constructeurs automobiles dont Audi, BMW, Ford, Porsche et Volkswagen. En 2014, le connecteur Combo CCS est devenu le standard européen pour la recharge rapide en courant continu des véhicules électriques. Par conséquent, toutes les nouvelles bornes de recharge doivent désormais être équipées d’une prise Combo CCS à défaut de la prise CHAdeMO. Concernant la France, toutes les bornes de recharge installées depuis 2017 jusqu’au 31 décembre 2024 doivent être équipées de cette technologie. Il en était de même pour la prise CHAdeMO jusqu’au 4 mai 2021 qui a été retirée des standards par la commission européenne. 

Quelle est la charge fournie par le connecteur Combo CCS ?

La prise CCS Combo permet une charge rapide en courant continu. Deux versions existent :

  • Combo CCS 1.0 peut être autorisé jusqu’à 80 kW (200 ampères à 400 volts)
  • Combo CCS 2.0 peut autoriser jusqu’à 350 kW (500 ampères de 200 à 1 000 volts) et intègre un protocole « plug and charge » pour détecter les véhicules connectés et optimiser la charge et la facturation.

La prise Combo CCS est une extension de la prise Type 2 où deux broches supplémentaires ont été ajoutées. C’est pourquoi elle a été validée par la commission européenne en tant que prise standard aux côtés de la prise Type 2. Ainsi il est possible de recharger votre véhicule en courant continu et en courant alternatif.

prise combo ccs
14/05/2024 20h04
Quelle infrastructure bénéficie de la prise CCS Combo ?

Il vous suffit de vous rendre à une borne de recharge en station service ou sur des parkings des grands magasins. Les bornes sont équipées d’un câble adapté. La grande majorité des véhicules électriques vendus en France et en Europe acceptent la charge rapide DC et utilisent le connecteur Combo CCS. Parmi eux, vous trouverez :

La prise Combo CCS est devenue la prise standard européenne de charge rapide de haute puissance en courant continu.