La prise CHAdeMO ou Type 4

La prise Charge de Move, appelée CHAdeMO, est dédiée à la charge rapide des véhicules électriques. Elle a été créée en 2010 par l’association de la multinationale  japonaise TEPCO ( fournisseur d’énergie), Nissan, Subaru et Mitsubishi. La prise CHAdeMO a été le premier standard international dédié à la charge rapide. La technologie CHAdeMo s’est installée d’abord au Japon, par la suite à l’international notamment avec la voiture électrique Nissan Leaf qui en est équipée.

Depuis l’l’année 2017 en France, la prise CHAdeMO est obligatoire pour toutes les bornes  de recharge installées sur le territoire, tout comme  les prises Type 2 et Combo CCS. 

Mais en mai 2021, un nouveau décret atteste de l’arrêt de cette obligation pour les points de recharge rapide installés ou remplacés jusqu’au 31 décembre 2024.  Cela signifie donc que les prises Type 2 et Combo CCS resteront les seules obligatoires à défaut de la prise CHAdeMO.

Quel type de charge la prise de type 4 fournit-elle ?

La prise CHAdeMO permet une charge rapide en courant continu jusqu’à 400 kW de puissance. C’est la borne qui héberge l’alimentation en courant continu  et non le véhicule. Cette prise ne permet pas une charge en courant alternatif ce qui signifie qu’il est nécessaire d’être équipé d’une deuxième prise pour les véhicules concernés. C’est pourquoi l’Union européenne a d’ailleurs standardisé la prise Type 2 Combo CSS qui permet une recharge rapide en courant continu.

prise chademo
Quelles infrastructures sont équipées de prises CHAdeMO ?

Lors de la charge de la batterie via la prise CHAdeMO, c’est la borne qui contient l’alimentation. Via son propre câble, la prise CHAdeMO est uniquement rattachée à une borne de recharge. Pour utiliser ce type de recharge, il faut trouver une station de recharge équipée, la plupart du temps située sur les aires d’autoroute ou parkings de grandes enseignes comme Lidl ou encore Leroy Merlin.

18/04/2024 5h44
Quels véhicules électriques seront concernés par les prises de type 4 ?

De nombreux véhicules asiatiques électriques ou hybrides rechargeables compatibles avec la charge rapide disposent de prises CHAdeMO. Voici les véhicules concernés : 

La prise CHAdeMO ou Type 4 ne sera plus obligatoire en France à partir de 2024, elle s’inclinera donc probablement petit à petit face à la prise Type 2. Elle reste néanmoins un moyen de recharger votre véhicule en quelques minutes, à condition que votre véhicule supporte une recharge rapide et qu’il soit équipé de la prise adaptée.