Au-delà des idées reçues : autonomie et consommation des voitures électriques
Le monde de l’automobile est en pleine transition vers l’électrique. Pourtant, les idées reçues persistent autour de leur autonomie et de leur consommation. Jetons un coup d’œil sous le capot pour lever ces interrogations.
Les facteurs impactant minimalement l’autonomie
D’un point de vue général, utiliser un chargeur pour smartphone ou écouter la radio n’impacte que très légèrement l’autonomie d’une voiture électrique. La consommation de ces dispositifs est si faible qu’elle est pratiquement négligeable en comparaison de l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule.
Prenons le cas d’un smartphone haut de gamme, qui consomme environ 50 Wh par heure de charge. En comparaison, une voiture électrique consomme entre 15 et 25 kWh aux 100 kilomètres lorsqu’elle roule à haute vitesse. Une simple opération de division nous indique que la consommation du smartphone est l’équivalent d’à peine un kilomètre d’autonomie sur autoroute.
Consommation de la batterie
La capacité de la batterie d’une voiture électrique se mesure en kilowattheures (kWh) et varie selon les modèles. Les équipements énergivores, tels que le dégivrage de la lunette arrière ou les sièges chauffants, n’ont qu’une surconsommation très légère vis-à-vis de l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule.
Au regard des systèmes de confort de la voiture, le chauffage est le poste le plus énergivore. Il peut consommer jusqu’à 5 kWh par heure de fonctionnement à plein régime, ce qui représente environ 20 à 35 kilomètres d’autonomie.
D’un autre côté, la climatisation, plus économique, a une consommation estimée entre 1 et 2 kW, soit un impact de 10 à 20 kilomètres d’autonomie sur une voiture équipée d’une pompe à chaleur.
Préserver l’autonomie de sa voiture électrique
Dans cette optique, il n’est donc pas nécessaire de se priver de confort en éteignant la radio, en débranchant le smartphone ou en arrêtant les sièges chauffants pour préserver l’autonomie d’une voiture électrique. Le seul arrêt qui peut avoir un impact significatif est celui du système de ventilation.
En conclusion, les voitures électriques possède une autonomie bien plus grande que ce que l’on pourrait croire. Elles offrent un réel confort de conduite, sans pour autant sacrifier la durée de vie de leur batterie. Alors n’hésitez plus, passez à l’électrique et faites un bon geste pour la planète !