Difficultés de mise en place du leasing social pour les voitures électriques
Le leasing social à 100 euros par mois pour les voitures électriques est une idée séduisante, mais sa mise en œuvre reste un véritable challenge. Non seulement il y a des difficultés de financement à résoudre, mais le choix des véhicules proposés est également un enjeu majeur pour relever ce défi.
Voitures éligibles à ce leasing social
Des véhicules comme la nouvelle Citroën C3 électrique pourraient faire partie des modèles éligibles à ce leasing social. Cette berline compacte 100 % électrique, qui sera produite en Slovaquie, pourrait être une option raisonnable, considérant son bon rapport qualité-prix.
D’autres modèles pourraient également être sélectionnés, comme la Renault Twingo E-Tech. La seule question est sa disponibilité à long terme, puisque ce modèle sera bientôt retiré du marché.
Il est également possible que la Peugeot e-208, une autre voiture électrique populaire, soit également ajoutée à la liste.
Offres concurrentes de location
Il est important de noter que d’autres marques proposent également des offres de location à moins de 100 euros par mois. Cependant, il convient d’examiner attentivement les conditions associées à ces offres, car elles peuvent comprendre des frais supplémentaires ou des limitations qui les rendent moins attrayantes.
Rareté des voitures électriques abordables et européennes
D’une manière générale, du point de vue de la production, le nombre de voitures électriques abordables fabriquées en Europe est encore très limité. La plupart des modèles actuellement disponibles ont un coût trop élevé pour être inclus dans un programme de leasing social de 100 euros par mois.
Lancement prévu du dispositif
Sans surprise, le dispositif ne sera pas activé immédiatement. Les estimations actuelles parlent d’une mise en activité avant la fin de l’année. Et comme on peut s’y attendre pour un programme de cet ordre, il sera réservé en priorité aux foyers les plus modestes.
Finalement, même si de nombreux défis restent à relever, il est fascinant de voir que des initiatives concrètes sont en cours pour rendre les voitures électriques accessibles à tous.