Tesla lance de nouvelles versions moins chères: Model S et Model X
Unique dans son genre, Tesla, la célèbre marque de voitures électriques continue à bousculer les normes de l’industrie automobile. Tesla vient récemment d’annoncer le lancement de nouvelles versions de la Model S et de la Model X, avec un prix très attractif. Ces nouveaux modèles, baptisés « Standard Range », s’appuient sur une innovation intéressante : un verrouillage logiciel de la capacité de la batterie.
De quoi parle-t-on exactement ?
D’une manière générale, la distance que peut parcourir un véhicule électrique avant que sa batterie ne soit épuisée – communément appelée « autonomie » – est un facteur-clé pour de nombreux acheteurs potentiels. Ces nouveaux modèles « Standard Range » ont une autonomie réduite par rapport aux versions précédentes, mais l’attrait majeur est leur prix réduit. Comment est-ce possible ? En fait, Tesla a trouvé une solution ingénieuse : au lieu de construire des voitures avec moins de cellules de batteries (ce qui pourrait réduire les coûts de production mais aussi la qualité du produit), ils utilisent le même nombre de cellules mais limitent leur capacité par le biais d’un logiciel. Cela permet à Tesla de proposer des véhicules moins chers sans avoir à recourir à des composants matériels plus économiques.
Quels sont les avantages de cette approche?
La première chose qui vient à l’esprit est bien sûr le prix. Mais il y a plus que ça. Au-delà du prix initial de la voiture, c’est l’entretien et la durabilité qui peuvent réellement faire une différence. Le verrouillage logiciel de la capacité de la batterie offre l’avantage de pouvoir charger celle-ci à 100% en permanence sans craindre une usure excessive. Normalement, charger constamment une batterie à sa capacité maximale peut réduire sa durée de vie. Cependant, si la capacité totale est verrouillée, le « 100% » est en réalité moins que le maximum que la batterie peut fournir. Cela signifie que vous chargerez moins la batterie et prolongerez ainsi sa durée de vie.
Et à l’avenir ?
Néanmoins, cette innovation suscite des interrogations. Certains propriétaires de Tesla se demandent si cette capacité verrouillée pourra être déverrouillée à l’avenir. Si oui, cela pourrait signifier une augmentation de l’autonomie sans le besoin d’acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle batterie. Cependant, il est trop tôt pour tirer des conclusions, car tout dépend des décisions futures de Tesla et du développement technologique.
En résumé, cette stratégie innovante de Tesla montre une fois de plus comment le géant de l’automobile continue de repousser les frontières de la technologie pour offrir une mobilité électrique de plus en plus accessible et durable.